
B'A
En 2005, un groupe de 12 jeunes français avaient initié un petit chantier de reboisement dans le village de Guitanga. La zone ainsi reboisée avait été baptisée "Place de la Petite Bretagne". En signe de remerciement, un discourt leurs a été présenté :
Chers amis de Guitanga, Dagambenga, Isri Yaoghin et Malenga,Il est des dates qui s’inscrivent en lettres d’or dans l’histoire d’une communauté et ce jour du dimanche 25 juillet en est une. En effet, il marque le début du séjour à Guitanga de jeunes amis français de Bretagne. Les populations de ce village et ceux environnants garderont toujours en mémoire le grand honneur qui leur est ainsi fait et, croyez moi, la puissance de l’oralité fera partager aux jeunes dans vingt, trente, quarante, cinquante ans et plus, l’émotion des vieux et jeunes d’aujourd’hui.La France et le Burkina Faso ont des relations vieilles de plus d’un siècle mais le concept de coopération décentralisée permet d’accélérer le processus d’intégration de nos deux peuples en faisant tomber la barrière des idées reçues et des incompréhensions pour laisser place à des relations qui intègrent la valeur humaine. Aussi nous suggérons que les arbres que nous allons planter le soient en deux lignes parallèles sous forme d’une allée symbolisant un pont, un passage entre la Bretagne et Guitanga.Le souhait des populations de Guitanga et des autres villages est que ceci ne soit que la première pierre de la construction de l’édifice d’une amitié très forte qui permettra aux mêmes jeunes Bretons ou à d’autres de venir ici rencontrer des gens qui n’ont pas grand-chose à leur offrir à part ce que l’homme à de plus cher, le cœur.
(…)
Après discussion avec les autorités locales, nous souhaitons aujourd'hui y construire un bâtiment pouvant accueillir des activités de loisirs, d'orientation et d'éducation destinées à la population locale. A terme, notre objectif est de former une équipe locale, capable de répondre aux besoins des jeunes, de les accueillir et de les conseillers au plus près de leurs attentes. Le projet inclut un logement susceptible de favoriser le développement du tourisme solidaire ou d'accueillir ponctuellement des acteurs français du projet. Cette construction répond aux besoins locaux et permettra d'engager un partenariat fort et pérenne, en collaboration étroite et partagée par chaque pays.