
B'A
L’Aroéven est une association laïque régie par la loi de 1901, agréée par la Jeunesse et les Sports, l’Éducation Nationale et le Ministère du Tourisme et complémentaire de service public de l’Education Nationale. L’association, née en 1952, est fédérée avec 22 autres Aroéven au sein de la Foéven, Fédération des Aroéven, reconnue d’utilité publique.
-
Association éducative complémentaire de l’école
-
Mouvement d’action et de recherche pédagogiques
Le but de l’Aroéven est de développer les activités éducatives et de vacances en faveur des jeunes âgés de 6 à 20 ans.Notre rayon d’action s’étend des centres de vacances et de loisirs aux établissements scolaires (via notamment les FSE et les MDL), en France et à l’international.Nous développons nos centres de vacances et de loisirs dans le cadre de l'Education Populaire, en complémentarité de l'action éducative de la famille et de celle de l'Ecole.Nous souhaitons donner aux jeunes, dans nos séjours et nos formations, une place d’acteur dans leur propre éducation. Notre volonté est de faire de nos séjours et de nos formations des lieux d'apprentissage à la vie adulte et des lieux d'innovation dans la perspective des évolutions sociales à venir. Nous invitons chacune et chacun à devenir acteur de ces temps. A ce titre, nos valeurs et nos fondements pédagogiques s’orientent vers :
-
la laïcité
-
la responsabilisation et l’autonomie
-
la citoyenneté
-
l’éducation à et par la diversité
-
la coéducation
-
la coopération
-
le respect et la confiance
-
le dialogue et l’écoute
Notre rôle dans l'élaboration du projet est celui d'instigateur et de " relanceur ".
En effet, la volonté de l'association, de par ses valeurs sus-citées était de développer un réel partenariat avec nos collègues burkinabés.
Nous sommes garants de la bonne préparation, de l'accompagnement nécessaire et de l'encadrement tant dans la sécurité physique qu'affective des jeunes volontaires français.
Nous sommes aussi dans une volonté de faire vivre nos valeurs, de les partager avec ces jeunes membres de l'association, de leur permettre de construire un projet de solidarité.
Par rapport aux partenaires du sud, la démarche tend vers un équilibre dans un esprit donnant-donnant ; depuis le début du projet, et la relance effectuée, l'écriture, la vision, les projection ont été discutées de manière réciproque et croisée.
Chacun s'appuie sur ces compétences, et les met au service du projet.
D'un point de vue administratif, suivi des dossiers, dates de dépôt, cela revient à la charge de l'Aroéven, par l'intermédiaire de son coordinateur. Notre rôle est ici de transmettre les informations concernant ces différents dossiers, les échéances à respecter.
Néanmoins, les lectures et écritures sont croisées, en effectuant des aller-retour réguliers notamment entre les deux coordinateurs, chargés de relayer les informations dans chaque pays; chaque partenaire est donc au courant des tenants et aboutissants du dossier déposé; il nous sert également de point d'ancrage pour élaborer, préciser notre projet.
L'écriture est mutualisée, le projet a été conçu, écrit, révisé au fur et à mesure de l'avancée des discussions entre les 2 pays. Les documents administratifs sont travaillés conjointement, les document type devis, planning des travaux sont pris en charge par le Comité Villageois de Développement.
Entre 2005 et 2009, l'Arouéven Bretagne a organisé des rencontres de jeunes, à dimension solidaire, au Burkina Faso à travers des séjours et rencontres de jeunes en Afrique, dans les villes ou villages de Guitangua, Moukouan, Sabou, Koudougou, avec des étapes par la capitale Ouagadougou.
Ces projets étaient basés sur la rencontre interculturelle, le vivre ensemble, le partage de tâches quotidiennes, la participation à des travaux agricoles, à des chantiers de reboisement.
La formation aux premiers secours, l'organisation d'une ludothèque, la sensibilisation/l'information sur la contraception et la planification furent autant de projets mis en place au cours de ces séjours.
Ces actions bien que porteuses de valeurs et engagements forts, résidaient sur des énergies individuelles sans continuité structurelle. Les directeurs de séjours de l'Arouéven étaient les instigateurs de tel projet, après leur départ ou l'arrêt de leur activités, les projets ne donnaient pas suite ; les actions trop isolées ne furent pas portées en tant que démarches de projet faisant partie intégrante de notre mouvement.
Nous pouvons faire le même constat pour les différents partenaires burkinabés qui ont collaborés avec l'association.
Nous souhaitons donc cette fois-ci, travailler de structure en structure, et s'inscrire dans la durée en relançant ce partenariat par la mise en place de rencontres entre des jeunes burkinabés et français couplées à un chantier répondant aux besoins locaux. Le travail en amont a été très long et la phase de préparation assez anticipée pour pouvoir construire un partenariat solide et pérenne, résidant sur les besoins structurels et non plus indépendant d'affinités individuelles.
Ce projet s'inscrit toujours dans l'esprit qui a marqué l'organisation des précédents séjours : sortir de chez soi, découvrir, rencontrer, comprendre, construire ensemble, évoluer...
Le projet a été rédigé par les 2 coordinateurs du projet : Harrouna Malgoubri et Goeffrey Vigour, et un administrateur de l'Arouéven, Mr Halleguen Philippe.