
B'A
Concernant la rencontre de jeunes, nous cherchons à créer du lien, faire émerger des idées reçues, croiser des regards, échanger des expériences, que les jeunes prennent des initiatives, des responsabilités, mènent des projets, se sentent écoutés et considérés.
Nous attendons que les prises de décisions soient réalistes, et correspondent aux besoins et possibilités locaux.
Pour la construction du centre, que les jeunes s'approprient cet espace et l'investissent, que l’apprentissage développent la capacité des formés à gérer leurs activités, à améliorer leur quotidien, à maintenir voire développer une activité sur place.
Nous visons à l’organisation de 3 à 4 campagnes de formations pour 2014.
La fréquentation du centre sera un indicateur important
Différentes méthodes d’évaluation seront mises en place :
-le groupe de pilotage fera, au moins, un point mensuel sur les actions menées, l'état d'avancement dans la recherche de fonds, et sur le respect de l'échéancier. Cet échange se fera par voie électronique.
-des temps d’auto-évaluation seront proposés aux jeunes participants, et varieront par leur forme (petits/grands groupes, individuel ou collectif).
-la tenue d’un carnet de bord par un groupe de jeunes permettra de garder trace des actions menées et de récolter des témoignages.
-la création du documentaire sera également un bon outil d’évaluation de notre projet.
-des temps de discussion en grand groupe permettront de donner la parole aux participants mais aussi aux adultes encadrant le projet afin que chacun puisse s’exprimer et entendre la parole de l’autre. Ces temps permettront de réajuster si besoin l’avancée des travaux, de discuter des expériences vécues et de se projeter dans la suite du séjour.
Le projet fera l’objet d’un rapport d’évaluation, mettant en exergue les liens créés entre les partenaires, les liens entre les jeunes participants, les activités organisées (en amont, pendant et en aval du séjour), les résultats, les temps de débats, de discussions, les effets positifs sur place, sur la communauté locale, la médiatisation du projet en amont, pendant et après la rencontre de juillet.
Afin d'évaluer notre projet, cette série de questions nous guidera dans notre analyse, en gardant à l'esprit quels types d'actions a-t-on développé? Comment se sont déroulées ces étapes ? Quels réajustements possibles?:
Quels liens se sont créés entre les partenaires ? Qui prend les décisions?
Quels liens entre les jeunes participants ?
Quelles activités ont été organisées ?
Quels résultats ?
Les jeunes ont-ils participé à l’ensemble de la construction du projet ?
Ont-ils pu s’exprimer ?
Quels temps de débats, de discussions ont été organisés ?
Les points de vue ont-ils évolué?
L’accompagnement des adultes était-il partagé ? Par qui?
Quelle prise en charge financière réelle a été effectuée par le CDV?
A-t-on respecté l'échéancier et les travaux sont-ils satisfaisants?
Quel bilan financier?
Quel bilan humain?
Quels effets positifs sont à noter sur place, sur la communauté locale ?
A-t-on réussi à médiatiser le projet en amont, pendant et après la rencontre de juillet ?
Quels outils ont été créés à cet effet ?
La phase de préparation a-t-elle été efficace ? Une rencontre de préparation a-t-elle eu lieu ?
Que reste-t-il à faire?
De plus, nous pouvons ajouter :
La création depuis le début du projet d'un document commun présentant l'ensemble des actions détaillées, annexé d'un planning et budget prévisionnel permettent d'avoir une lecture globale et partagée du partenariat engagé.
-Une visite de préparation au mois de Février précisera les fondements de la future construction et les objectifs à atteindre en 2013. L'échéancier sera alors précisé et finalisé.
-La constitution d'un cahier des charges et sa lecture régulière permettra de suivre le déroulement du projet; le comparatif régulier entre les devis établis et les dépenses effectuées donnera une lecture réelle par rapport au budget alloué.
-Des réunions évaluatives seront organisées tous les 2 jours pour juger de l'avancée des travaux et un rapport complet d'activités sera établi chaque semaine durant le chantier. Le suivi sera assuré par le maître d'oeuvres, Mr Malgoubri Abdoulaye.
-Le groupe de jeunes burkinabés se réunira au moins une fois par mois de Février à Juin afin d'exprimer les besoins, de s'approprier le projet et d'organiser la rencontre de l'été.
-Un suivi des échanges et des propositions sera assuré sous forme de carnet, de document écrit tenu par le groupe sous la responsabilité de Mr Harrouna Malgoubri. Les comptes rendus seront transmis au partenaire français.
-Un rapport final à l'issue de la rencontre et des travaux 2013 pointera les objectifs atteints et les actions à poursuivre.
-Nous planifions un 2nd séjour en 2014 ou 2015, selon les possibilités, d’une délégation burkinabé vers le France (jeunes et partenaires de ce premier séjour seront présents) pour évoquer les réalités en France, que les jeunes français se mobilisent pour accueillir leurs homologues burkinabés,…Etre sûr de l’échange de pratiques, d’expériences nécessitent de vivre dans chaque réalité, burkinabé et française pour qu’un partage complet se construise entre ces jeunes.