top of page

- Le travail en amont et le séjour au Burkina va permettre aux jeunes des 2 pays d’approfondir des connaissances sur les inégalités sociales et culturelles, sur la mondialisation et la diversité culturelle. Il suppose une ouverture d’esprit et des échanges multilatéraux et, sur le long terme, vise à encourager l’engagement des acteurs.

 

- L’implication dans un projet d’action individuelle et collective peut être plus largement perçue comme un engagement citoyen et un exercice des responsabilités, en lien avec le développement durable, le projet professionnel et les évolutions sociales et sociétales. Cette expérience de vie collective suppose que chaque entité puisse développer une capacité d’adaptation aux réalités et au travail en équipe.


- Les jeunes devront enfin développer des compétences multiples (pratique des TICE, expression orale et écrite ; prise de parole en public ; expression de ses convictions, de son engagement. La préparation du projet suppose de s’informer et de se documenter sur chaque pays.


- Concernant le chantier de construction, ces actions permettront un échange de savoirs, de développer une solidarité et une entraide entre les participants, un partage des tâches, la transmission de savoirs et de compétences...
Ces actions favoriseront l’organisation en groupe, l’apprentissage de techniques basiques de maçonnerie, d’avoir une vision globale d’un chantier de construction, d’utiliser du matériel de chantier également.

Les intérêts pour les jeunes acteurs

B'A

bottom of page