top of page

Construction du bâtiment :


Compte tenu de l'ampleur du projet, du coût total du bâtiment, nous prévoyons d'échelonner les travaux sur 3 ans : nous avons décidé de développer ce centre progressivement en commençant par les travaux d'approvisionnement en matériaux, de préparatifs du sol et les premiers assemblages.


Une analyse sera effectuée à l'issue de l'été 2013 afin de prévoir la suite pour 2014 et 2015, même si un prévisionnel est déjà prévu.


Le bâtiment d’une superficie totale de 120 m² sera composé d'une pièce principale d'environ 70 m², d'une pièce secondaire de 30 m² séparée en 2 à usage de chambres pour des volontaires ou visiteurs de passage, d'un débarras de 10 m² et d'une pièce à usage sanitaire (douche et WC). L'ensemble sera construit en brique de ciment avec des ouvertures métalliques. Nous souhaitons intégrer au projet, des capteurs solaires.

A terme, l’intérieur pourrait être équipé en matériel informatique, en mobilier et inclure toutes les facilités. La mise en place d’un forage pour pourvoir en eau le bâtiment et l’électrification des locaux seront deux éléments à mettre en place.

Ce bâtiment, à usage collectif, restera à la disposition du village de Guitanga, qui en assurera l’entretien courant. Il permettra d’accueillir des groupes de jeunes, dans le cadre de campagne d’alphabétisation, de formation, ou autre.

Une personne responsable du centre et pouvant prodiguer les formations sera à identifier et à accompagner dans sa formation si besoin.

Dans un souci de développer le tourisme rural, le local à usage d’hébergement pourra être mis à disposition de touristes ou de visiteurs de passage, moyennant une somme forfaitaire à définir. Les bénéfices éventuels de cette location permettront une source de revenus supplémentaire pour le village.

 

Les travaux sont confiés à l’entreprise « MD BTP » sous la responsabilité de Mr Derme Jamal.
Le suivi de l’exécution des travaux revient à l’ingénieur Mr Abdoulaye Malgoubri.
Il sera chargé d’organiser le chantier, selon les plans décrit précédemment, en lien avec la population locale, et d’encadrer, avec l’équipe française, les jeunes sur leur temps de présence.
Les villageois s’engagent bénévolement à participer aux travaux ainsi que par l’apport de matières premières. (Eau et agrégats)


Rencontre de jeunes :


Pour 2014, outre la participation aux travaux de construction, et après plusieurs mois de préparation, en France et au Burkina Faso, 13 jeunes français et 13 jeunes burkinabés, âgés de 16 à 20 ans, partageront leur quotidien à Ouagadougou et dans le village de Guitanga, durant 21 jours, du 9 au 30 juillet 2013 ; la rencontre sera ponctuée d’échanges sur les thèmes de la jeunesse, de la citoyenneté, des représentations (…). Nous souhaitons travailler sur la place des jeunes dans la société, favoriser leurs prises de responsabilités, et sensibiliser à la diversité, la coopération, le dialogue et l’écoute…
La volonté est de travailler sur les besoins, les possibilités en termes d’éducation, d’orientation, de formation des jeunes burkinabés vivant dans cette région.

 

Au Burkina Faso, un groupe de 13 jeunes burkinabés, âgés de 17 à 20 ans, s’est constitué en Janvier 2013.
Mr Harrouna Malgoubri les accompagne dans les démarches de sensibilisation au projet, de communication avec les jeunes français et dans la préparation du futur séjour.
Comme les années précédentes, l’organisation du séjour en juillet 2013 est co-réalisée avec les interlocuteurs burkinabés. A Ouagadougou, un lieu d’hébergement pouvant accueillir l’ensemble des participants au projet (environ 25-30 personnes) sera loué. A Guitanga, les participants seront hébergés dans les bâtiments de l’école primaire et chez l’habitant. Des minibus seront loués pour favoriser le transport du groupe.


Une rencontre de préparation, au Burkina Faso, a eu lieu du 23 février au 04 mars dernier, et a permis de valider le projet, de préciser les derniers points d’organisations et d’éluder les dernières incertitudes. Cette rencontre a réuni Mr Halleguen, administrateur et Mr Vigour, coordonnateur de l’Aroéven avec les partenaires burkinabés du projet (cf. présentation de l’équipe), remplissant les objectifs suivants :


- Rencontrer les autorités locales et la population et les différents interlocuteurs pour clarifier les objectifs du projet et discuter des attentes et résultats attendus.
- Faire un état des lieux précis des infrastructures existantes
- Aborder les méthodes pédagogiques de chacun et dégager les axes de partage.
- Valider le programme prévisionnel.
- Affiner le rôle de chacun et les tâches à effectuer avant la rencontre.
- Régler les aspects financiers.
- Découvrir les lieux où les activités se dérouleront.


Entre les 2 pays, des échanges, aussi réguliers que possible, s’organisent entre les groupes de jeunes participants via internet (Skype, réseaux sociaux, blogs, courriers) autour de leurs cultures, leurs pays, leurs attentes respectives et autour du programme d’activités qui permettront de « souder » le groupe avant la rencontre effective.
Ces moyens techniques n’étant pas accessibles pour tous, une correspondance par courrier postal est établie entre les jeunes impliqués.
Cette forme d’échanges permettra également de personnaliser les liens entre les jeunes.

Détail des actions prévues

B'A

bottom of page